Philippe Pouletty | Truffle Capital

Philippe Pouletty | Truffle Capital

Philippe Pouletty | Truffle Capital

Parcours scolaire et premiers pas dans le monde de la recherche scientifique

Philippe Pouletty (philippe-pouletty.com/) a eu la possibilité d’étoffer considérablement ses connaissances en matière d'immunologie au sein de l’hôpital Saint-Louis. Il a par ailleurs acquis un soutien financier de l’INSERM pour ses recherches en la matière au cours de son internat. Interne des hôpitaux de Paris entre 1981 et 1984, le chercheur a opéré dans divers hôpitaux de la ville. Il étudie principalement l'immunologie et l'hématologie. L'étudiant a parfait ses compétences en immunologie et en virologie à l’Institut Pasteur de Paris en plus de ses interventions auprès des centres hospitaliers. En 1984, il est de ce fait major du grand cours d’immunologie générale. Philippe Pouletty fini ses études à l’UPMC courant 1981. Le futur investisseur a été accepté à la faculté de médecine après avoir eu son bac série C.

L'organisation de Truffle Capital sous l'administration du médecin

Le fonds d'investissement Truffle Capital SAS a été fondé en 2001. Philippe Pouletty se révèle principalement connu dans l’univers de la recherche médicale en tant qu'associé fondateur et D.G de cette entreprise. Actuellement, Truffle Capital gère un portefeuille avoisinant les 750 millions d’euros. Le chercheur a constitué l'entreprise en s'associant à Henri Moulard et à Bernard-Louis Roques, deux professionnels expérimentés dans le domaine. Épaulé par sa grande expérience dans cette branche, Philippe Pouletty assure l'organisation et l’accompagnement des divers travaux des PME de Truffle afférents à la biologie. La majorité des établissements financés par Truffle Capital se trouve être constituée par le businessman et ses experts. L'investisseur travaille dans le secteur de la biotechnologie et constitue principalement des spins off de centres d'étude appartenant à des universités mondialement renommées.

Philippe Pouletty est élu président à titre honorifique de France Biotech à partir de 2009. L’ancien élève de l’Institut Pasteur apparaît par ailleurs au cours de diverses manifestations aidant à encourager le milieu de la recherche et des affaires. Philippe Pouletty se trouve être membre de la société française d’immunologie (SFI) depuis 1982. L'ancien interne a par ailleurs accédé à la Stanford University Invention Hall of Fame en raison de ses travaux en biologie moléculaire menés de 1986 à 1988. Le principal objectif de France Biotech est d'améliorer le dialogue entre les investisseurs et les chercheurs. Cet organisme inclut plus de 150 entreprises opérant dans le secteur de la biotechnologie et implantées sur tout le territoire français. L'administrateur de Truffle Capital se trouve être vice-président d’Europabio entre 2005 et 2009. Le médecin peut stimuler davantage les centres de recherche visionnaires à travers son poste au sein de l’association des spécialistes de la biotechnologie en Europe.

Cotée au New York Stock Exchange (NYSE), la société Altimmune se présente comme une experte dans la création d’immunoactivateurs dédiés aux médicaments contre les infections et aux vaccins. La société se joint au portefeuille tenu par Philippe Pouletty courant 2007 et fusionne ensuite avec Pharmathène US. Truffle Capital a notamment constitué Neovacs en 2003 dans le but de découvrir des produits pour traiter les affections auto-immunes. Grâce à sa nature intéressante, l'entreprise se révèle introduite en bourse en 2010. Depuis 2005, Théraclion produit et distribue de nouvelles techniques de traitement par ultrason. Le portefeuille Truffle Capital prend ainsi part aux études sur les cancers du sein et de la thyroïde via cette enseigne.

Spécialiste de la biologie moléculaire, Philippe Pouletty a entre autres mis au point un nouveau modèle d’amplification de gènes. Le médecin a par ailleurs commencé sa carrière de chercheur au département Medical Microbiology de Stanford. Ancien chercheur de Stanford, le médecin a breveté une trentaine de réalisations personnelles au niveau international. Ce médecin se concentrant sur l'immunologie bénéficie par ailleurs d’une réputation considérable au sein de cet établissement. Truffle Capital injecte le plus souvent des liquidités dans des travaux prometteurs menés par des passionnés ainsi que des experts. Le Dr Philippe Pouletty a ainsi pu être le promoteur de divers progrès dans le domaine de la recherche à travers le fonds d'investissement.

Autres articles